Noir, rouge et fier

Publié le par native-american

Radmilla Cody couronnement comme Miss Navajo Nation en 1997 a déclenché un tollé et une conversation sur ce que signifie être d'origine amérindienne. Maintenant, elle a figuré dans une exposition au musée retraçant l'histoire dit rarement des Afro-Américains autochtones.

Dans une édition de 1920 de l'Histoire Journal of Negro, Carter G. Woodson a observé, "un des plus longs chapitres dans l'histoire non écrite des États-Unis est que le traitement des relations entre les Noirs et les Indiens."

"Rouge / Noir: Relatif à travers l'histoire», une nouvelle exposition à Indianapolis Musée Eiteljorg des Indiens d'Amérique et l'art occidental, Illumine cette histoire dit rarement. Depuis l'arrivée des premiers esclaves africains en Amérique du Nord, les relations entre les Afro-Américains et Amérindiens ont englobé des alliances et des adversaires, ainsi que le mélange indivisible de coutumes et la culture.

«Ce n'est pas reçu beaucoup d'attention car ce n'est pas l'histoire de la culture dominante, mais il est très important de vue plus grande de la culture dominante du passé», explique James Nottage, commissaire de l'exposition, qui comprend des récits de Noirs réduits en esclavage qui a parcouru le sentier des larmes de leurs propriétaires autochtones; esclaves qui se mariaient en tribus autochtones comme une fuite de la servitude, et les membres africains en grande partie les fonctionnalités de la tribu Shinnecock de New York, ainsi que des traditions partagées dans l'alimentation, l'habillement et la musique.

Radmilla Cody, 35 ans, Native American Music Award-winning chanteur et militant contre la violence familiale, est également présenté dans l'exposition. La fille d'une mère Navajo et d'un père afro-américain, Cody a été élevée par sa grand-mère dans la communauté Navajo en Arizona, dans un premier parlant uniquement la langue Navajo. En 1997, elle a été couronnée Miss Navajo Nation, suscitant la controverse auprès de certains membres qui ont refusé de l'accepter.

Comme une désapprobation lettre au rédacteur en chef du Times Navajo a dit, «l'apparence Miss Cody et les caractéristiques physiques sont clairement noir, et sont donc représentant d'une autre race de gens. Il semble que les juges qui ont choisi Miss Cody ont des problèmes avec leur propre sens de l'identité. "

Cody, également l'objet d'un documentaire 2010, Audition Radmilla, A parlé à Le Root de grandir à la fois noir et Navajo, et comment elle gère fréquentes "Wow, vous ne regardez pas les Indiens», commente.

 

Le Root: L'expérience d'avoir votre Miss Navajo Nation règne contesté les appels à l'esprit le débat sur les affranchis Cherokee. Est-ce un problème courant dans la communauté autochtone, des Afro-Américains-autochtones ayant des difficultés à trouver l'acceptation?

Cody Radmilla: J'ai grandi avoir à lutter contre le racisme et les préjugés sur les Navajo et les côtés noirs, et quand j'ai couru pour Miss Navajo Nation, qui en particulier fait ressortir beaucoup de curiosité chez les gens. C'est quelque chose que nous sommes toujours avoir à l'adresse en noir autochtones, ayant encore à nous prouver d'une manière ou d'une autre, car à la fin de la journée, il tombe tout revient à ce que les gens pensent un Amérindien devrait ressembler.

Mais il ya eu de nombreuses fois quand les gens m'ont dit, "Oh, mon arrière-grand-mère était une Indienne." Je vais leur demander s'ils savent ce qu'est la tribu, et ils n'en ont pas. Il est très important parce que, pour être reconnu comme un membre de la tribu, vous devez être inscrit. Donc, je peux voir où les autochtones sont de protection sur la définition qui est un membre de la tribu, et remettent en cause des personnes qui demandent une ascendance autochtone.

TR: Qu'est-ce qui vous a motivé à entrer dans le Miss Navajo Nation concours?

RC: Je connais depuis que je suis dans la septième année que je voulais courir pour Miss Navajo Nation. Nous avons eu une journée à l'école où nous étions tous habillés en costume traditionnel notre, et je me souviens avoir vu la femme qui a été Miss Navajo à cette époque. Je pensais qu'elle était si belle, et pensait qu'il était si propre qu'elle représentait toute la tribu Navajo.

Notre société, comme la plupart des sociétés autochtones, est matrilinéaire. Miss Navajo illustre l'essence de la première femme, blanc Shell femme et modification de la femme, qui sont des divinités dans notre culture. De là, elle est devenue un objectif à moi, et j'en ai parlé tout le temps. Lorsque j'ai grandi, j'ai passé l'été devant le spectacle de s'y préparer.

 

TR: Qu'est-ce que la préparation peut comporter, exactement? Je comprends que ce n'est pas un spectacle typique.

RC: Fondamentalement, vous êtes testé sur vos connaissances du gouvernement Navajo, la culture, les histoires, les chansons et la philosophie de la vie Navajo. Vous êtes testé sur de dépecer un mouton et faire le pain frit et d'autres aliments traditionnels du peuple Navajo. Elle dure habituellement environ une semaine. Ce qui sépare notre spectacle de l'élection de Miss USA est le bikini - nous n'avons pas une catégorie de maillot de bain!

TR: Quelle était la réaction globale de la communauté Navajo quand vous avez gagné?

RC: Dès que je fus couronné, il a été dans les journaux. Mais chaque article de journal négative qui est sorti de moi portant le titre de Miss Navajo a été devancé par les lettres d'appui pour moi. Les gens qui n'étaient pas d'accord avec moi étant choisis étaient un petit groupe d'individus, contre la majorité du peuple Navajo qui étaient en faveur et regarda au-delà de la ligne de couleur. Ils ont décidé que j'étais capable de représenter notre peuple en raison des connaissances que j'avais.

TR: Avez-vous été surpris par la réaction que vous avez reçu?

RC: Je n'étais pas surpris. Je savais que ça allait se passer. Juste avant mon départ pour aller à la concurrence dans le spectacle, ma grand-mère s'est assise avec moi. Elle m'a dit: "Mon enfant, je veux juste que vous sachiez que il va y avoir des gens qui ne vont pas à accepter cela."

En grandissant, j'ai été raillé à l'école avec des insultes racistes et revenait à la maison en pleurs. Ma grand-mère serait là, attendant pour me consoler. Elle disait toujours: «Parlons em. Vous êtes une femme Navajo. Ceci est votre terre. C'est ainsi que je vous avez soulevées. Vous être fiers de qui vous êtes." Chaque fois, c'est ce qu'elle allait dire.

Donc, ce jour, devant le spectacle, quand elle m'a mis en garde au sujet des personnes qui ne seraient pas accepter de me participants, je me suis retourné et lui a dit, «parler Let 'Em, grand-mère. Je suis une femme fière Navajo, souvenez-vous?" Elle avait un grand sourire sur son visage. Je pense qu'elle se sentait contenu que j'étais prêt pour ce que j'allais être contestée avec.

TR: Avez-vous des liens à la culture afro-américaine et de la communauté?

 RC: J'ai passé plus de temps dans la communauté Navajo grandir parce que ma grand-mère m'a élevé. Quand je viens dans la ville de Flagstaff, en Arizona, pour voir ma mère, qui avait des amis noirs, et les parents de mon père, j'ai été dans la communauté noire plus. Je suis allé à l'école secondaire à Flagstaff, et un jour un ami portait un T-shirt avec un grand «X» sur elle. Je l'ai dit, "C'est cool! Je devrais en avoir un qui dit« R »pour Radmilla!" Je ne savais pas quoi que ce soit sur Malcolm X. Il m'a dit de se joindre à l'organisation des étudiants noirs. J'ai eu beaucoup de me renseigner sur et embrasser, parce que je viens de deux cultures belle.

Dans la communauté noire J'ai aussi eu mes défis. On m'a toujours dit: «Vous pensez que vous êtes bien gentille, car vous avez tout ce temps, les cheveux fins,» et je dois défendre mon côté Navajo en raison des stéréotypes placé sur le Navajo. Quand je retournerais à la communauté Navajo, j'aurais à défendre mon côté noir en raison des stéréotypes.

C'est un défi parfois, mais je m'en suis passé de l'état initial de frustration et il suffit d'utiliser ces occasions pour éduquer les gens et faire savoir aux gens de ma culture en tant que femme Navajo. Je pense que cette exposition au Musée Eiteljorg est une merveilleuse occasion pour les gens à acquérir une certaine compréhension à propos de Black autochtones. Nous existons, nous sommes ici, et grâce à cette exposition, nous avons la possibilité d'être connu et reconnu.

"Noir / Rouge: Relatif à travers l'histoire"Traverse le 7 août au Musée Eiteljorg des Indiens d'Amérique et l'art occidental à Indianapolis.

Cynthia est Gordy Le Root'S journaliste du Washington.

 

 

Source:  http://www.theroot.com/

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article