THANKSGIVING OU ACTION DE GRÂCE

Publié le par native-american

Thanksgiving (ou action de grâce) est une fête de la moisson célébrée principalement aux Etats-Unis et au Canada. L’action de grâce est un jour férié pour exprimer la gratitude et la reconnaissance à Dieu. Traditionnellement, il a été l'occasion de rendre grâce pour une récolte abondante. Cette fête a depuis déménagé loin de ses racines religieuses.

Aux États-Unis, Thanksgiving Day tombe le quatrième jeudi de Novembre. Au Canada, il est célébré le deuxième lundi d’Octobre.

 

 


L'origine historique précise de la fête est contestée. Bien que les Américains croient généralement que le premier Thanksgiving qui s'est passé en 1621, à Plymouth Plantation, dans le Massachusetts, il existe des preuves solides pour les célébrations plus tôt dans le Canada (1578) et par les explorateurs espagnols en Floride (1565).

Thanksgiving est également célébrée à Leiden, dans le Pays-Bas . Des vacances différentes, qui utilise le même nom est célébré à la même époque de l'année dans l'île de la Grenade.

La date, le lieu et le but de la première célébration de grâce sont des sujets de certains désaccords.

 

Aux États-Unis


Massachusetts


Bien que n'étant pas le premier Thanksgiving de toute sorte sur le continent, l'origine traditionnelle de Thanksgiving moderne aux États-Unis est généralement considérée comme la célébration qui a eu lieu sur le site de Plymouth Plantation , dans  le Massachachusetts en 1621. Cette célébration s'est produite au début de l'histoire de ce qui allait devenir l'un des premiers des treize colonnies  qui devaient plus tard devenir les États-Unis. Cette grâce a été modelée fêtes de la moisson qui étaient monnaie courante en Europe à l'époque. Selon l'historien Jeremy Bangs, directeur de l'  American Museum de Leiden Pilgrim, les pélerins  peuvent avoir été influencés par regarder les services annuels d'action de grâces pour le soulagement de la siège de Leyde en 1574, alors qu'ils étaient en séjour à Leiden.

Floride

Auteur et professeur Robyn Gioia et Michael Gannon de l' universitè de la Floride   ont fait valoir que la plus ancienne attestée «grâces», célébrer dans ce qui est aujourd'hui les États-Unis a été célébrée par l' Espagne  le 8 septembre1565 dans ce qui est aujourd'hui Saint Augustine , en Floride. 


Virginia


Une journée d'action de grâces a été codifié dans la charte fondatrice de  Berkeley Cent dans  la ville de Charles county, en Virginie en 1619.


Au Canada


Terre-Neuve

L'histoire de l'Action de grâce au Canada remonte à un explorateur, Martin Frobisher, qui avait essayé de trouver un  passage du nord à l'océan Pacifique. Célébration de Frobisher Thanksgiving n'a pas été pour la récolte, mais les retrouvailles. Il avait renvoyés en toute sécurité à partir d'une recherche du passage du Nord-Ouest, en évitant le sort ultérieur de  Henry Hudson et  Sir John Franklin. En l'an 1578, Frobisher a tenu une cérémonie officielle à  Terre Neuve pour rendre grâce pour survivre le long voyage.

Nouvelle-France

Les colons français qui sont venus à  la Nouvelle France avec l'explorateur samuel de champlain  au 17e siècle a également pris de célébrer leurs récoltes. Ils ont même partagé leur nourriture avec les populations autochtones de la région ainsi que la mise en place ce qui est devenu connu sous le nom « Ordre de Bon Temps.

D'autres influences

Comme de nombreux colons sont arrivés au Canada plus, plus de célébrations de la bonne récolte est devenu commun. Les nouveaux immigrants dans le pays, comme les Irlandais, les Écossais et Allemands, serait également ajouter leurs traditions propres récoltes à la célébration de la récolte. La plupart des aspects américaine de Thanksgiving (comme la Turquie) ont été intégrées lors de loyalistes de l'Empire a commencé à fuir les États-Unis pendant la Révolution américaine et se sont installés au Canada.

 

Origines aux États-Unis

 

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Un tableau proprement révoltant en terme de récupération et détournement de L'Histoire. Alors que ce sont les indiens qui ont aidé les premiers colons à passer l'hiver, le tableau montre les bons européens, debouts, nourissant les indiens, assis et tête baissée, et pourquoi pas affamés ! (L'auteur du tableau ne mérite pas d'être cité). 

Des  centaines d'années plus tard, ils sont encore manipulés, incompris, rabaissé etc  

 

 

En 1620, une centaine de dissidents anglais, nommés Pères Pèlerins membres de l'Église séparatiste anglais (une secte puritaine), débarquent du Mayflower le le 11 Décembre 1620 dans la baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de plymouth  et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles. Dés le premier hiver, 46 des 102 pèlerins d'origines qui navigués à bord du Mayflower moururent.

 

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LE MAYFLOWER

 

Ces derniers ne durent leur salut qu'à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, Les Wampanoags*, il offrit à manger aux Anglais, puis leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs.

 

Sans se passage, dont beaucoup de livres passent rapidements l'histoire aurait été tout autre. Les Pères Pèlerins auraient été anéantis par cette hiver.


*Les Wampanoag étaient originaires du Massachusetts et du Rhode Island.


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Ils se sont liés d'amitié avec les pèlerins à Plymouth Rock et leur a apporté de maïs et de la dinde pour le fameux premier Thanksgiving. Malheureusement, la relation s'est dégradé à partir de là, et s'attaque à la maladie et de la Colombie a tué la plupart des  Wampanoag. Le Wampanoags survivants vivent dans la Nouvelle-Angleterre d'aujourd'hui. Les Wampanoag ont leur propre  réserve de Martha's Vineyard. La tribu Wampanoag a son propre gouvernement, les lois, la police, et d'autres services, comme un petit pays. Mais les Wampanoag sont aussi des citoyens des États-Unis et doit obéir à la loi américaine. Il ya environ 300 membres de la tribu Wampanoag, mais beaucoup d'autres personnes d'ascendance Wampanoag vivre ailleurs, dans le Massachusetts et le Rhode Island. Indiens Wampanoag parlent tous l'anglais aujourd'hui. Dans le passé, ils parlaient leur langue maternelle Wampanoag (Massachusetts). Aujourd'hui, certaines personnes Wampanoag essayent de faire revivre la langue de leurs ancêtres. Si vous désirez en apprendre un mot Wampanoag, Wuneekeesuq (prononcé similaire à WUH-nee-kee-suck) est un salut amical qui signifie "Bonjour!" Tout le monde dans une famille Wampanoag a coopéré pour recueillir de la nourriture pour la tribu. Les femmes récoltées du maïs, les courges et les haricots. Les hommes chassaient le cerf, les dindes, et le petit gibier et est allé pêcher dans leurs canots. Wampanoag enfants recueillis d'autres aliments comme les baies, les noix et les herbes. Certaines recettes traditionnelles Wampanoag, une soupe, pain de maïs, et les ragoûts. Les Wampanoags ne vivent pas dans des tipis. Ils vivaient dans des villages de maisons rondes petites appelé wetus, ou wigwams. Chaque village a été construit Wampanoag autour d'une place centrale utilisé pour les conseils et les cérémonies. Certains villages ont été entourés de palissades (entourée de murs en rondins). Wampanoag chasseurs et des guerriers utilisaient des arcs et des flèches et de lourdes massues en bois. Les pêcheurs utilisaient des filets et des crochets à os. Les Wampanoag négociés avec tous les autres la Nouvelle-Angleterre Amérindiens, en particulier le Mohican et Mohegan et le et le Delaware. Le wampum perles faites par la tribu Wampanoag ont été très appréciées par les autres tribus. Parfois, les Wampanoag ont combattu avec les Mohawks et les autres ou les Indiens Iroquois. 

 

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Massasoit Chef Wanpanoags (Grand chef) 1580-1661

 

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne  1621, le gouverneur  William radforddécréta trois jours d' actionde grâce. Les colons au nombre de 53 invitèrent alors le chef  Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas en guise de remerciement pour l'aide apportée.( épisode contreversé par beaucoup d'historiens et d'Amérindiens, aucune preuve de cet évenement serait connue) Durant ce festin,   dindes sauvages et des pigeons furent offerts. La fête se composait de volaille s,  de gibiers, de poissons, de homards,  de palourdes,  des baies,  de fruits, de citrouilles, de la couges  , de la betteraves  et de la turquies . La dinde est le smbole de cette fête, que les pèlerins ont mangé ou non lors de leur premier Thanksgiving, la dinde est définitivement liée à cette fête.

 

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Auteur inconnu

 

La sauce à la canneberge, et la tarte à la citrouille font elles aussi toujours partie du repas.

La citrouille est le légume qui sauva les pèlerins durant ce terrible premier hiver et est devenue presque aussi importante la dinde.

Le partage du dîner de Thanksgiving avec la dinde est une coutume typiquement américaine.

 

Les Pères pèlerins tinrent une célébration encore plus grande de Thanksgiving en 1623, après un passage de l'agriculture communale à l'agriculture privatisée et après une plus grande moisson grâce à de la pluie inattendue.

Le 29 juin 1671, Charlestown (Massachusetts) , tint le premier Thanksgiving qui soit décrété par une administration publique.

Au cours du XVIIIe siècle, les colonies ont généralement observé tous les ans des jours de Thanksgiving. Ce n'était pas un jour marqué par la nourriture et la boisson abondantes comme c'est aujourd'hui la coutume, mais plutôt un jour de prières et de jeûne.

Pendant la guerre révolutionnaire américaine, le Congrés continental nommait tous les ans un ou plusieurs jours de Thanksgiving, chaque fois recommandant aux dirigeants des divers états l'observance de ces jours dans leurs États. La première proclamation nationale du Thanksgiving a été donnée par le Congrès continental en 1777.

En tant que président, le 3 octobre 1789, George Washington fit la proclamation suivante et créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national des États-Unis d'Amérique :

"Par le président des États-Unis d'Amérique, une Proclamation.

Considérant que c'est le devoir de toutes les Nations de reconnaître la providence de Dieu Tout-puissant, d'obéir à sa volonté, d'être reconnaissant pour ses bienfaits, et humblement implorer sa protection et faveur, et tandis que les deux Chambres du Congrès m'ont par leur Comité mixte demandées de recommander au Peuple des États-Unis un jour public d'action de grâce et de prières qui soit observé en reconnaissance avec des cœurs reconnaissants des nombreux signes de faveurs de Dieu Tout-puissant particulièrement en leurs ayant donné les moyens d'établir pacifiquement une forme de gouvernement pour leur sûreté et bonheur.

Maintenant donc je recommande et assigne que le premier jeudi après le 26ème jour de novembre soit consacré par les Peuples de ces États au service du grand et glorieux Être, qui est l'Auteur bienfaisant de tout ce qu'il y a eu de bon, qu'il y a et qu'il y aura. Que nous pouvons alors tous nous unir en lui donnant nos sincères et humbles mercis, pour son soin et protection aimables des Peuples de ce Pays avant qu'il ne deviennent une Nation, du signe et multiples pitiés, et les interpositions favorables de sa Providence, que nous avons éprouvé dans le cours et la conclusion de la récente guerre, pour le grand degré de tranquillité, d'union, et d'abondance, que nous avons depuis apprécié, pour la façon pacifique et raisonnable, dans laquelle nous avons été permis d'établir des constitutions de gouvernement pour notre sûreté et bonheur, et en particulier La loi nationale récemment instituée, pour la liberté civile et religieuse qui est une bénédiction ; et les moyens que nous avons d'acquérir et de répandre la connaissance utile ; et en général pour toutes les grandes et diverses faveurs qui il a bien heureusement conférer sur nous.

et également que nous pouvons alors nous unir en offrant le plus humblement nos prières et supplications au grand Seigneur et Gouverneur des Nations et le solliciter pour pardonner notre transgressions national et d'autres transgressions, pour nous permettre tous, en poste public ou privé, de remplir nos nombreuses fonctions respectives correctement et ponctuellement, de rendre notre gouvernement national une bénédiction à toutes les personnes, en étant constamment un Gouvernement de lois sages, justes, et constitutionnelles, discrètement et loyalement exécutées et obéies, pour protéger et guider tous les Souverains et Nations (particulièrement celle qui ont montré de la bonté avec nous) et pour les bénir avec un bon gouvernement, la paix, et la concorde. Pour favoriser la connaissance et la pratique de la religion et de la vertu vraies, et davantage de science parmi eux et nous, et accorder généralement à toute l'Humanité un tel degré de prospérité temporelle comme lui seul sait pour être le meilleur.

Donné sous ma main à la Ville de New-York Le troisième jour d'octobre par année de notre Seigneur 1789. 

George Washington proclama de nouveau un Thanksgiving en 1795. Le Président John Adams proclama des Thanksgivings en 1798 et 1799. James Madison renouvela la tradition en 1814, en réponse aux résolutions du Congrès, à l'issue de la guerre de 1812. En 1816, le Gouverneur Plamer du New Hampshire désigna le jeudi 14 novembre comme un jour férié et le Gouverneur Brooks du Massachusetts nomma le jeudi 28 novembre pour être "observé dans tout cet État comme jour de Thanksgiving." Un jour de Thanksgiving fut annuellement nommé par le gouverneur de l' Etat de New York à partir de 1817. Dans certains des États sudistes il y avait opposition à l'observance d'un tel jour du fait que c'était une relique de bigoterie puritaine, mais en 1858 des proclamations nommant un jour de Thanksgiving furent publiées par les gouverneurs de 25 États et de 2 territoires.

Au milieu de la guerre civil américaine (guerre de sécession), le Président Araham Lincoln, incité par une série d'éditoriaux écrits par Sarah Josepha Hale proclama un jour national de Thanksgiving, qui soit célébré le dernier jeudi de novembre 1863. Depuis 1863, on a observé annuellement Thanksgiving aux États-Unis.

Cependant, au fil du temps, la date de la célébration changea. Le changement le plus récent eut lieu en 1939, alors que Franklin Delano Roosevelt était président des États-Unis : Roosevelt proposa la journée nationale de Thanksgiving par proclamation le quatrième jeudi de novembre en partie parce que la nation était à l'époque au milieu d'une terrible dépression économique (il voulait ainsi donner plus de temps aux achats de Noël). De nombreuses protestations s'élevèrent contre ce changement contraire à la tradition et la fête fut brièvement renommée « Franksgiving » (littéralement, en anglais, un mot-valise de Franklin + Thanksgiving).

 

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SQUANTO

 

Squanto vécu avec les colons et a agi comme un intermédiaire entre les pèlerins et Massasoit, le sachem Wampanoag. Pour les Wampanoag, dix ans avant l'arrivée des pèlerins a été le pire moment de leur histoire. Ils ont été attaqués au nord par  Micmac guerriers qui ont pris sur la côte après leur victoire sur la  Penobscot dans le Tarrantine guerre (1607-1615). Dans le même temps, le  Pequot venait de l'ouest, et des parties occupées de l'Est du Connecticut.  


En outre, entre 1616 et 1618, les Wampanoag souffert d'une épidémie ou une série d'épidémies, très probablement d'une souche de peste. Les groupes les plus dévastées par la maladie ont été ceux qui avaient fortement négociés avec les Français  ou étaient alliés avec ceux-ci, laissant ainsi entendre que la maladie était une "terre vierge" épidémie à laquelle les Européens avaient une certaine immunité, mais ont été en mesure d'agir en tant que supports Alfred Cosby , un historien de la médecine, a suggéré que, parmi les Massachusetts   et le continent Pokanoket , le déclin de la population a été plus élevé que quatre-vingt dix pour cent. La maladie a provoqué une restructuration complète des Wampanoag systèmes politiques, avec de nombreux sachems rassemblant déjà forte villages pour former de nouvelles alliancesPar exemple, le Pokanoket sachem Massasoit  dix disciples et qui représente le reste de la bande ont été forcés de se soumettre à la Narragansett   - leurs voies rivaux - et a accepté d'abandonner le territoire précieuse à la tête de la baie de Narragansett.   Le Narragansett, un groupe d'îles isolées, avaient peu de contact avec les premiers commerçants européens et sont donc loin d'être aussi dévastée par l'épidémie de même que les Wampanoag. Par conséquent, leur pouvoir dans la région a augmenté considérablement dans le milieu du XVIIe siècle. Ils ont commencé à exiger que les Wampanoag affaibli leur rendre hommage, et Massasoit commençaient à espérer que les Anglais aider son peuple à lutter contre l'oppression par le Narragansett.

En Mars 1621 Massasoit visité Plymouth, accompagné de Squanto. Il a signé une alliance qui a donné aux Anglais la permission de prendre environ 12.000 acres (49 km 2) de terres pour  Plymouth Plantation. Toutefois, il est très douteux que Massasoit compris les différences entre la propriété foncière dans le sens européen, contre natif personnes manière d 'utilisation de la terre. À l'époque, ce n'était pas particulièrement important, parce que beaucoup de son peuple Massasoit était mort que leurs terres traditionnelles ont été considérablement dépeuplée. En outre, il était impossible pour les Wampanoag de soupçonner que les quelques Anglais - des gens qui avaient à peine vécu l'hiver - jamais un danger pour eux. Pourrait

La véracité et l'importance du premier  Thanksgiving est débattu aux États-Unis. De nombreux   Amérindiens en particulier argumenter contre l'idée romantique de la Wampanoag célébrer ensemble avec les colons. En outre, il a été affirmé que les documents coloniaux ne font aucune mention d'un tel événement. Selon certains, le premier "Thanksgiving" qui apparaît dans le dossier documentaire a eu lieu deux décennies plus tard, et peu après la  guerre Pequot en 1637. En 1970, plusieurs organisations autochtones activiste américain a déclaré l'Action de grâce " Jour de deuil national  .

 

En 1600, les Wampanoag furent probablement que 12.000 avec 40 villages répartis à peu près entre 8000 sur le continent et 4.000 autres sur les îles au large de Martha's Vineyard et Nantucket. Les trois épidémies qui a balayé la Nouvelle-Angleterre et les Maritimes au Canada entre 1614 et 1620 ont été particulièrement dévastatrice pour les Wampanoag et leur  voisins du Massachusset à la mortalité dans de nombreux villages du continent pour atteindre 100%. Lorsque les pèlerins débarqués en 1620, moins de 2.000 Wampanoag continentale avait survécu. Les Wampanoag ont été protégés en partie par leur isolement relatif et avait encore 3.000. Au moins 10 villages sur le continent avaient été abandonnés après l'épidémie, parce qu'il n'y avait plus personne. Après la colonisation anglaise du Massachusetts, les épidémies ont continué à réduire les Wampanoag continentale jusqu'à ce qu'il n'y avait que 1.000 en 1675. Seuls 400 ont survécu la guerre du roi Philippe. (Les combats eurent lieu entre 1675 et 1676, dans le sud de la région des Etats Unis  aujourd'hui appelée Nouvelle-Angleterre. Près d'un dixième des Amérindiens et des Anglais furent tués ou blessés.)

Toujours concentrés dans Barnstable, Plymouth et Bristol comtés du sud-est du Massachusetts, les Wampanoag ont enduré et connu une croissance lente de leur composition actuelle de 3.000. Les communautés insulaires du Wampanoag sur Martha's Vineyard et Nantucket maintenu une population près de 700 jusqu'à ce que la fièvre, en 1763, a tué deux-tiers des Nantucket. Il ne s'est jamais remis, et le dernier Nantucket est mort en 1855. La communauté de Martha a lui-même soutenu par l'ajout peuples autochtones du continent et les mariages mixtes, mais en 1807 seulement 40 ont été purs-sangs. Massachusetts ont divisé les terres tribales en 1842 et terminé le statut tribal en 1870, mais les Wampanoag réorganisé en tant que nation Wampanoag en 1928. Il existe actuellement cinq bandes organisées: Assonet, Gay Head, Herring Pond, Mashpee, et Namasket. Tous ont demandé la reconnaissance du gouvernement fédéral et de l'État, mais seulement Gay Head (600 membres, mais sans réservation) a été un succès. Le Mashpee (2.200 membres) a été rejetées par les tribunaux fédéraux en 1978.

L’historique des Chefs Wampanoag:

  • Massasoit, qui a rencontré les Anglais; En Mars 1621 Massasoit visité Plymouth, accompagné de Squanto. Il a signé une alliance qui a donné aux Anglais la permission de prendre environ 12.000 acres (49 km 2) de terres pour Plymoutk plantation. Toutefois, il est très douteux que Massasoit compris les différences entre la propriété foncière dans le sens européen, contre natif personnes manière d 'utilisation de la terre.  À l'époque, ce n'était pas particulièrement important, parce que beaucoup de son peuple Massasoit était mort que leurs terres traditionnelles ont été considérablement dépeuplée. En outre, il était impossible pour les Wampanoag de soupçonner que les quelques Anglais - des gens qui avaient à peine vécu l'hiver - jamais un danger pour eux.
  •  Massasoit fils aîné de wamsutta  (connue par les Anglais comme roi Alexandre), décédé dans des circonstances mystérieuses après avoir visité l'anglais administrateurs coloniaux Plymouth.

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Metacom ou Metacomet (envi. 1639-1676)

 

  • Son second fils  Metacom ou Metacomet (le roi Philippe), qui a initié la guerre contre les Anglais connu sous le nom  de guerre du roi Philippe, en représailles à la mort de son frère aux mains des Anglais;
  • Sachem weetamoo de Pocasset, une femme qui a soutenu Metacom et se sont noyés traverser la rivière Taunton en fuyant les Anglais;
  • Sachem Awashonks de l'Sakonnet, une femme qui avait d'abord combattu l', mais alors changé de camp anglais, et
  • Annawan, un chef de guerre.

 

Le Narragansett se méfiait de l'alliance entre les Wampanoag et les Anglais et craint que les deux se réunissent pour les attaquer. Avant qu'ils aient pu faire la guerre aux Anglais, cependant, les Narragansett ont été attaqués par les Poquots.Les bonnes relations entre les Wampanoag et les pèlerins ont duré, et quand Massasoit tomba gravement malade à l'hiver 1623, il a été ramené à la santé par les Anglais. Dans l'intervalle, la colonie de Plymouth a continué de croître, et un certain nombre d'Anglais puritains installés sur la baie du Massachusetts. En 1632, les Narragansett terminé leurs guerres avec les Pequot et le Mohawk et tournées contre les Wampanoag. Ils ont attaqué le village Massasoit, Sowam, mais avec l'aide de l'anglais, les Wampanoag repoussèrent les Narragansett.

 

Tant que Massasoit, chef des Wampanoag, fut vivant, les relations entre les colons et les Amérindiens furent harmonieuses, ces derniers partageant avec les nouveaux arrivants leurs connaissances ancestrales. Cependant, à la mort de Massasoit, la situation se dégrada. En 1676, les pèlerins voulurent désarmer les Wampanoags. Ces derniers ne se laissant pas faire, les colons les poursuivirent et leur firent la guerre de façon atroce et barbare. Le roi Metacomet, successeur de Massasoit fut massacré (noyé puis écartelé), sa femme et ses enfants furent réduits en esclavage aux Antilles. Pendant 25 années, le crâne de Metacomet fut exposé sur une pique à l’entrée du village des pèlerins. Ce n’était que le début de l’un des plus grands génocides de l’humanité.

 

Pour beaucoup de tribus indiennes d'Amérique du Nord, la célébration de thanksgiving représente un des points de départ de la destruction des populations Amérindiennes, du vol et de la déstruction de leur terre. Ainsi que le début des guerres indiennes sur le continent (l'Ile de la tortue)

 

 

 

 Ce qui est arrivé ne peut plus être changé. Mais aujourd’hui, nous pouvons et devons rendre à ces tribus la place qu'ils méritent dans l'histoire!

 

 

Sources: > http://www.joyeuse-fete.com

                 > http://www.tolatsga.org,

                 >fr.wikipedia.org,

                 >en.wikipedia.org,

                 >http://indianapolis.canalblog.com,

                 >NativeAmericanCulture/facebook,

                 >http://www.medarus.org

                 >http://wilstar.com/

Lien à visiter: http://www.scholastic.com/scholastic_thanksgiving/

Publié dans Histoire

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